Abstract Sculpture made of semi-precious stones 

Unique pieces, Magic properties & StoneHealing


The artist carves rare & fine stones as a sculptor & designer.

"True Art is timeless"... so what better than a precious medium for her sculpture?

She decides to link fire and flames with mineral to evoke the magic of ancient Sibyls.

Minimalistic and sensitiv, her art is handmade in the Parisian countryside of her art studio for the interior of those who appreciate unique and ambiantal objects .

The stones are 100% natural and not treated (No resin, heating, tinted, electrolysis, processing additive, neither glue or varnish) to keep their aspects and natural properties. The size, carving and polishing are made in manual machine and/or chisel and polishing by hand.


BIOGRAPHY

Eli Tanna, born in 1978, lives and works in Paris.

Designer and artist, she is the first woman sculptor of semi-precious hard stones. Eli uses a millennium medium already enhanced by Nature to create an eternal artwork with an abstract and modern spirit.

The fascination for the stone, its reflections and its radiations, its crystallography and its chemistry, its touch and its color led to the challenge to cut a hard stone, precious and rare, which no classical master had already done before.

 In a male environment that never divulges its size secrets, she uses diamond discs and grinding wheels to synchronize with the tuning fork of her stones.

Materials are so precious, unique and delicate that the sculptures of Eli TANNA are not reproducible
As the magic should happen, Eli decides to fire the stones giving her sculptures the spirit of the ancient Greek sibyls


fr/

ELI TANNA _fr

Peintre, Designer & sculpteur, Eli Tanna est sculpteur abstrait de pierres dures semi-précieuses. Elle utilise un medium millénaire pour créer des pieces éternelles et uniques par essence. 

La fascination pour la pierre et ses rayonnements, sa cristallographie et chimie, son toucher, sa couleur ont poussé Eli Tanna à tailler de la pierre dure et rare. Dans un milieu d'homme qui ne divulgue jamais ses secrets de taille, elle se frotte aux lames et aux meules diamantées, à se couper puis les synchroniser au diapason de ses pierres.... Suivront des Turquoises et du Cristal de roche fumé, des Lépidolites, Fluorines et Serpentines, des cristaux aux reflets de lune, des fossiles tous rares et lourds...

La série des sculptures en pierre gemme est une recherche à la découverte d'une matière "pure", non-reproductible par la machine, dans un esprit minimal et contemporain. La magie devant advenir, elle décide de mettre le feu aux pierres en évoquant les Sibylles antiques.

* Gemmes en feu / les cavités creusées dans les pierres sont faites pour verser de l'huile/ethanol à bruler 10-30 mn.


GEMSTONE in Fire... precious serial abstract sculpture


Née de la rencontre de la pierre et du feu, la série « Gemstone in fire» évoque un monde entre la magie de la nature et l'esthétique de l'artefact (objet crée par la main de l'homme), incarnant l'éternel et l'éphémère dans la pierre et le gemme*.

La dimension qu'entretient le sculpteur avec le minéral précieux est celle de l'éternité de la matière et de l'instantanéité fascinante du feu qui se réunissent dans un objet d'art unique.

Après avoir été sélectionnée aux travers de différents voyages en Chine, Italie, France et Afrique, la pierre brute est taillée, sculptée et polie pour y accueillir le feu dans une cavité.

Destinées à la joaillerie, les pierres fines et précieuses sont ici sculptées dans la masse depuis leur forme brute dans un tout autre format que celui du bijou.

Jade de Birmanie, Améthyste du Brésil, Labradorite, corail fossile, Jaspe, Lepidolite, Turquoise, Cristal de Roche fumé, Agate, Serpentine, Stéatite rose, Fluorite, Calcaire de Syracuse sont autant de pierres dont la rareté et la nature organique imposent un travail minutieux de précision unique pour chacune d'entre elles. La dureté de la matière première implique une perte à la casse, à la taille et au polissage ainsi que l'exclusivité de l'outil au diamant (sur l'échelle de Mohs, le talc a une dureté de 1, le plus dur étant le diamant avec une dureté de 10).

*Gemme : pierre fine, précieuse ou ornementale, incluant la perle,
le corail, l'ambre.
*Minéral : cristal, pierre ou roche (élément ou combinaison
inorganique).

1 Les pierres sont naturelles à 100% et ne sont pas traitées (ni résine, ni chauffe, ou électrolyse, additif de transformation, colle et ni vernis) afin conserver leurs aspects et leurs propriétés naturelles. La taille, la sculpture et le polissage sont effectués à la machine manuelle et/ou au burin et le lustrage à la main.



Origine, Démarche & Processus


Issue de la Nature originelle et immanente, la pierre semblait être la matière la plus parlante et la plus familière aux sens. Du magma aux cellules primitives, le minéral transformé par le temps et la chimie des éléments suggéraient tant de beauté qu'il aurait été difficile de trouver un médium aussi précieux et éternel pour oeuvrer.

Partir d'une matière noble à l'état brut, sans utiliser les conventionnelles matières-première des «Beaux-arts», voila ce qu'il importait...si bien que les minéraux et gemmes sont alors apparus comme une évidence.

Chaque mine, chaque partie de minéral, chaque cristallochimie de pierre induit l'unicité de la sculpture et sa stricte non-reproductibilité à l'identique. La matière brute de la pierre défie l'ère des machine-outils ultra sophistiquées pouvant reproduire aujourd'hui de tout petits objets de plastique en un bronze au format le plus monumental. En ce sens le travail d'Eli TANNA ne pourra jamais être reproduit par aucune machine en série et ne perdra jamais de sa valeur.

La pierre est choisie selon sa forme brute, sa surface, sa couleur, son environnement et même son histoire. Elle dicte presque sa forme finale au gré du vent, de la lumière, de sa réfraction, diffraction ou encore de sa vibration contre la lame diamantée qui la taille.

La fragilité et la casse demandent une minutie et un doigté adaptable à chaque pierre. Elle nécessite parfois l'effleurement seul pour la travailler.

Il faut aussi des semaines de reflexions, d'analyses, d'études, d'expériences, de touchers avant d'oser attaquer une matière qui devra in fine «sublimer» son état brut et transmettre une émotion suffisamment digne de sa nature millénaire.

Lorsque l'on porte une turquoise de 5kg, les mains tremblent puis se lancent à la taille intuitive. La veine passe ou casse car la forme de la cristallisation dévie le moindre faux-geste et fracture la facette désirée. La sculpture du gemme et du minéral exige alors une gestuelle sure et patiente, une force ciblée et une persévérance face à son adaptabilité à la structure propre de la matière qui résiste et se brise tant que l'on n'a pas trouvé le sens adéquat.

Le diapason de la pierre _sa nature organique et vibratoire_,  nous indique instinctivement et sans quoi le cristal se brise... le meilleur angle de taille pour la «final cut».


GROUP EXHIBITIONS

  • 2022- Galerie18Bis, Unchained Slavery "Fin de l'innocence", Paris
  • 2022 - Galerie18Bis, Crystal Scalar One "Summer Art Therapy", Paris
  • 2015 - Le Bataclan, Tribute to Victims in Paris, France
  • 2014 - Orient Express, "Art, Passion Et Cetera", Douala, Cameroon
  • 2009 - Hollywood Bowl, "Paintings Silent Auctions", Los Angeles, USA
  • 2007 - J.M Mastey Gallery, "Contemporary art", Los Angeles, USA
  • 2006 - Etudes Joron-Derem, "Peinture moderne et contemporaine", Paris, France
  • 2005 - Etudes Claude Aguttes, "Art contemporain", Hotel Drouot, Paris, France
  • 2000 - Scale di Madonna dei Monti, "Gruppo di artisti romani", Roma, Italia
  • 1999 - Biennale dei Giovani Artisti dell'Europa e del Mediterraneo, Roma, Italia

DESIGNER PROJECTS

  • 2016 - on-going, "GemStone in Fire", Sculpture, Paris, France.
  • 2014 - "Orient Express Private Club", Production Designer, Douala, Cameroon
  • 2012 - Windsor Hotel, "Lustre Ellipse", Megeve, France
  • 2010 - October 10th, "Art,Light & Design", oct10th.org, Paris
  • 2007 - Caves de Babylone, "Design en trompe l'oeil", Paris, France

SOLO EXHIBITIONS

  • 2020-2022 - Gemstones, Optic, Radio & Quantum Design- Researches in progress for Immersiv AESTHETIC & frequency Projects.
  • 2019 - Maison & Objet Fair 2019, Eli TANNA lady sculptor, Halll 4, Paris, France
  • 2018 - Autour du feu gallery, Paris Montmartre France
  • 2018 - Artfire, "Gemstones on fire", Designer, Paris le Marais, France
  • 2018 - Maison & Objet sept, Eli TANNA Lady Sculptor hall A4 stand i12
  • 2017 - Le Ballon Rouge, "Sculpture gemme en feu", Paris Arts & Métiers, France
  • 2017 - Espace Cityzen Parc floral, "Gemstone in Fire", Vincennes, France
  • 2013 - Open Beach de LBV, "Art Contemporain a LBV", Libreville, Gabon
  • 2012 - Talabgaon Castle Polo Resort, "Horses and Polo games", Jaipur, India
  • 2006 - Christian Brobjerg, "Noir et transparence", Paris Bastille, France
  • 2003 - Hotel Puente Romano, Puerto Banus, Espana

EDUCATION

  • 2003 - «Enjeux politiques économiques et socio-culturels en Europe», DEA - Institut d'Etudes Européennes, Paris, France
  • 2001 - «Art et Sciences de l'Art», Université de Vincennes-St-Denis, Paris, France
  • 2000 - «Storia dell'Arte e Paesaggio », Universita della Sapienza, Roma, Italy
  • 1999 - «Sciences des arts vivants », Université de Vincennes-St-Denis, Paris, France
© 2020 Eli TANNA | Tous droits réservés
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer